Cette volonté de s’installer existe depuis plusieurs années pour chacun d’entre nous. Tout d’abord, c’est le métier d’agriculteur-éleveur avec ce qu’il engendre qui nous motive : vivre au sein d’une ferme au quotidien avec la polyvalence que cela demande, mettre en pratique les idées qui nous tiennent à cœur, être force de propositions, se nourrir de notre production et nourrir des gens, vivre pécuniairement de cette activité et être son propre chef.
Souhaitant nous installer à trois agriculteurs pour développer un atelier caprin fromager et un atelier de boulange paysanne, nous avons démarré par une installation progressive à deux cotisants solidaires en 2011 suite à l’obtention de 24 ha de terres sur la commune de Sainte-Soline (79) appartenant au Conservatoire Régional des Espaces Naturels dans le cadre de mesures compensatoires à la Ligne Grande Vitesse.
Ces terres présentent un cahier des charges environnemental visant à protéger l'Outarde Canepetière et les oiseaux de plaine (rotations longues, couverts adaptés à la reproduction de l'outarde, fertilisation raisonnée, etc).
Ne pouvant donc pas bâtir sur ces terres, nous avons ainsi cherché des hectares supplémentaires nous permettant d’installer notre siège d’exploitation. Après deux ans de recherche, en mars 2013, le comité SAFER nous attribuait 6 hectares de terres nous permettant de procéder à un échange foncier avec d’autres agriculteurs de manière à installer nos bâtiments sur un lieu cohérent en terme d’accès au pâturage pour les animaux et mitoyen de nos deux habitations respectives.
Nicolas et sa famille habitaient ainsi préalablement sur la commune de Caunay (79) en proximité immédiate des parcelles convoitées et Clément et Marion ont pu faire l’acquisition, au moment de l’échange des terres, de leur maison à rénover mitoyenne aux terres.
Vue graphique du futur projet...
Cette acquisition nous a permis d’aboutir, en septembre 2013, à nos trois installations à titre principal en tant que Jeunes Agriculteurs Hors Cadre Familial et à la création de notre GAEC baptisé « Il était une ferme ».
Un article paru dans LISEA, le journal de la LGV passant à proximité et qui a permis d'acquérir des terres grâce aux mesures compensatoires mises en place dans le cadre de la construction de la ligne LGV.